Xiaomi M365 : Avis et Test complet

Par Alex Jaboulay | Publié le 24-04-2020 à 10:20

Xiaomi M365 : avis

Meilleure alliée des citadins modernes, la trottinette électrique Mi Electric Scooter de Xiaomi inonde les villes européennes depuis son lancement. La Xiaomi M365 fait quasiment l’unanimité auprès des utilisateurs et de la presse internationale. Elle a même reçu un prestigieux Red Dot Award « Best of the Best » ainsi que l’iF Design Award en 2017.

Dotée d’une conception minimaliste et avant-gardiste, la trottinette électrique Xiaomi M365 offre une expérience de conduite en douceur ainsi qu’une prise en main simple et intuitive. Technologies avancées et matériaux de haute qualité, la trottinette M365 Electric Scooter figure parmi les meilleures ventes de trottinettes électriques en France.

Robustesse, fiabilité et élégance, tout a pensé pour filer dans les rues sans effort et sans craindre des retards ou des embouteillages. Rapide et portable, la Xiaomi M365 ne prend pas plus d’une minute pour se déplacer à l’autre bout de votre ville. Elle est aussi connectée vous permettant de profiter de déplacements intelligents grâce à son application mobile.

Championne de la mobilité urbaine, la Xiaomi M365 offre une autonomie allant jusqu’à 30 km et une vitesse maximale atteignant les 25 km par heure. Ce n’est pas tout, d’autres caractéristiques font d’elle un must-have à savoir son prix, sa robustesse, son confort d’utilisation ainsi que sa fiabilité. Découvrons ensemble ce que vaut réellement cette trottinette électrique de la marque chinoise Xiaomi.

Xiaomi M365 : test

Si vous cherchez une trottinette électrique pliable de milieu de gamme, la Xiaomi Mi Scooter M365 pourrait être une bonne affaire. Nous l’avons testé pour vous et il est temps de vous livrer le verdict. Dans ce test, nous nous sommes intéressés à plusieurs caractéristiques qui font d’elle l’une des trottinettes les plus achetées en France.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous approcher du design de cette trottinette électrique et donc ses couleurs, son allure, ses boutons, son guidon, et ses béquilles. Nous allons ensuite vous présenter les performances de cette Xiaomi M365, de la puissance au moteur à l’autonomie. Nous attaquerons au final la connectivité, les accessoires ainsi que le rangement.

Vous l’avez compris, ce test est vraiment complet pour vous aider à réussir votre choix. Ceci dit, nous avons également essayé de la comparer avec sa version professionnelle la Xiaomi M365 Pro et d’autres trottinettes électriques de marques différentes pour montrer les ressemblances et les différentes.

Prise en main

Dès le départ, le design est la première chose qui va attirer votre attention dans cette trottinette électrique pour adulte. Rien n’est fait au hasard, la marque a pris beaucoup de temps avant d’introduire sur le marché sa fameuse M365. L’étude de ce marché a permis à la marque de produire une trottinette unique en son genre et qui se démarque par son design élégant, accrocheur et moderne.

Disponible en noir ou en blanc, la Xiaomi M365 est conçue en toute simplicité et donne une première impression époustouflante. Arborant un design géométrique, ce modèle offre donc un châssis, un guidon et des accessoires uniformes. Ce modèle dispose d’une béquille intégrée, de freins situés aux poignées et d’une sonnette et un phare à l’avant.

Offrant une solidité rassurante, la trottinette Xiaomi M365 est moulée dans différents métaux avec quelques touches de rouge au niveau du châssis. Ce dernier est composé d’aluminium aérospatiale, possédant une faible densité et une très haute résistance au niveau de la structure. Son large deck et son châssis en aluminium robuste et résistant à la corrosion comptent parmi ses points forts.

A première vue, les boutons ne sont pas visibles étant donné son allure minimaliste. La marque a bien intégré un seul bouton au niveau du guidon pour mettre la trottinette en route et des voyants à LED pour avoir un œil sur le niveau de la batterie restant. Le même bouton sert à plusieurs fonctions : démarrer, éteindre, passer en mode économie d’énergie, allumer et éteindre les phares.

Performances

Équipé d’un moteur Brushless DDrive d’une puissance de 500W, cette trottinette électrique de Xiaomi vous permet de circuler en ville en toute simplicité en affichant sur le compteur une vitesse de pointe maximale de 25 km/h. Compacte et complète, la Xiaomi M365 est munie d’une batterie LG 1850 EV-lithium-ion 7,7 Ah – 36V vous permettant de rouler sans contrainte jusqu’à 30 km.

Grâce à sa batterie et son système de gestion énergétique intelligent, la Xiaomi M365 stocke l’énergie cinétique lors des accélérations et la régénère en énergie électrique. Également équipée d’un système de freinage par récupération, ce système améliore le freinage d’urgence en plus d’augmenter la durée de vie de la batterie.

La Mi Electric Scooter intègre aussi un régulateur de vitesse qui s’inspire de celui que nous trouvons dans les voitures. Pour maintenir un niveau stable et une allure souple, cette trottinette électrique utilise un algorithme unique qui reçoit un signal entrant grâce aux capteurs de vitesse.

Xiaomi M365 Confort de route

Confort de route

La Xiaomi M365 est dotée de pneus avant et arrière de 8,5 pouces qui permettent un confort de route agréable et absorbent les chocs et les imperfections de la route. Conçue pour offrir une expérience de conduite confortable, elle est également équipe de pneus gonflables à l’image de l’Inokim Light.

Doté d’un moteur sans balais DC de 250 W pour une puissance de sortie stable, le fabricant indique qu’il est nécessaire que la pression des pneus pour la trottinette soit de 3.5 bar afin d’éviter tous risques de crevaison.

Équipée d’un système de freinage qui permet d’obtenir une qualité de freinage pour une plus grande sécurité, cette Xiaomi M365 offre un système ABS anti blocage sur la roue avant et un double frein à disque sur la roue arrière. Ce système est assuré par un freinage régénératif et à disque, respectivement sur les roues avant et arrière assurant une distance maximale de freinage de 4 mètres sur bitume.

Pour plus de sécurité, la Xiaomi M365 est dotée de de phares ultra lumineux 1,1 W d’une portée de 6m à l’avant et d’un feu arrière rouge qui s’allume dès que vous freinez pour prévenir les autres piétons et véhicules sur la route, ainsi qu’un feu stop situé sur le garde-boue arrière de la trottinette électrique.

Manipulation

La Xiaomi M365 est une trottinette électrique pliable qui permet de se transformer de piéton à trottinette en seulement quelques secondes. Tout est bien réfléchi d’une manière minimaliste lors de la fabrication de cette trottinette électrique. Pour retenir le guidon sur les roues, le fabricant a utilisé sa sonnette comme une attache.

Cette trottinette électrique de Xiaomi peut se ranger en toute simplicité et en seulement 3 étapes : basculer, plier, clipser. Son poids de 12 kg lui permet de se ranger dans la plus grande facilité. C’est simple, la trottinette se replie en basculant le levier vers le bas pour que la sonnette vienne s’accrocher à la roue arrière.

Étant donné son poids et sa facilité de rangement, vous pourrez placer votre Xiaomi M365 là où vous souhaitez. Une chose est sûre, elle peut vous suivre tout au long de la journée sans aucun dérangement, il suffit de penser à acheter un chargeur supplémentaire si vous souhaitez disposer d’un autre au bureau par exemple.

Connectivité

Analyser les statistiques de vos trajets, connaître le niveau de la batterie ou enclencher le régulateur de vitesse, la trottinette électrique Xiaomi M365 peut se connecter en Bluetooth à votre smartphone via une application dédiée pour vous apporter les données indispensables de vos ballades. L’application (iOS et Android) de Ninebot vous permet ainsi d’accéder aux statistiques de vos trajets ou encore configurer différents paramètres.

A l’instar des LED du guidon qui indiquent le niveau de batterie, l’application de Ninebot (le constructeur chinois réputé dans le milieu qui a racheté Segway) vous permet de transformez votre smartphone en un vrai tableau de bord pour votre trottinette électrique. Vous pourrez analyser l’autonomie restante en fonction de votre façon de rouler et quelques options qui vous aideront à bien rouler lors de vos ballades.

Xiaomi M365 Accessoires

Accessoires

Une chose est sûre, cette trottinette électrique de Xiaomi n’est pas complète et suffisante si vous roulez quotidiennement et sous la nuit. La rédaction vous conseille donc de privilégier l’achat de quelques accessoires supplémentaires qui vous assureront une conduite sans risque.

Casque : pour vos virées rapides en ville, il serait bien d’opter un casque Xiaomi M365 qui offre un très haut niveau de protection. Nous avons sélectionné pour vous un casque urbain qui affiche un look élégant et qui offre une signalisation lumineuse intégrée pour obtenir une plus grande visibilité auprès des autres conducteurs. Il s’agit du casque Kali Protectives Central.

Ce casque propose une coque en polycarbonate associée à des couches de mousse EPS multi-densités dotée de la technologie Composite Fusion Plus, ce qui nous garantit une efficacité remarquable même en cas d’accidents. Ainsi, les forces d’impact sont réduits de 25% grâce à ses différentes épaisseurs et ses formes coniques.

Gants tactiles : pour une protection optimale et pour garder au chaud vos mains lors des longs trajets en ville, nous vous rappelons que vous aurez besoin de gants de protection pour trottinette électrique. Privilégiez l’achat de gants tactiles Xiaomi M365, antichocs et qui permettent l’évacuation de la transpiration pour garder vos mains au sec et au chaud.

Les gants de protection sont indispensables pour protéger vos mains dans toutes les conditions. Vous devez ainsi opter pour des gants légers, ajustables et qui absorbent les chocs en cas de chute. La fonction tactile est également importante pour pouvoir toucher l’écran de votre smartphone lorsque vous roulez et utilisez l’application de Ninebot en même temps. Nous vous conseillons alors l’achat de gants tactile TNB.

Support smartphone : acheter un support smartphone Xiaomi M365 est un accessoire qui permet une résistance à toute épreuve face aux secousses de la route. Certains systèmes de fixation sont à éviter, à savoir la fixation par pince ou mâchoire car ils sont susceptibles de se dégrader à force de vibrations, il serait donc important de choisir un support téléphone Xiaomi doté d’une fixation magnétique.

Avant d’effectuer votre achat, vérifiez la comptabilité de votre smartphone avec le support mais aussi la pochette dans laquelle vient se glisser le smartphone. Il est également important de s’assurer la bonne résistance du support et sa capacité à supporter les chocs au niveau du guidon.

Autres accessoires : pour rendre votre trottinette électrique plus complète et vous offrir un confort de route, il serait idéal de penser à se procurer une sacoche de rangement pour trottinette Xiaomi. Cette dernière vous permettra de ranger plus facilement les objets qui comptent pour vous vu sa bonne résistance à l’eau et à l’usure.

Mettez aussi à côté une pompe à vélo compatible Xiaomi pour éviter les mauvaises surprises lors de vos ballades. Pensez aussi à acheter un chargeur supplémentaire pour éviter tout le risque de l’oublier à un endroit et d’en avoir besoin quelque part ailleurs. Donc, avoir un pour chez soi, un au travail serait la meilleure option.

Et pour conclure notre liste d’accessoires recommandés, nous avons pensé aux gilets, brassards et clips réfléchissants qui sont pratiques pour vos déplacements en dehors de la ville ou pendant la nuit. Il s’agit d’un pack d’accessoires que pourrez acheter de chez TNB qui s’attachent partout (bras, jambe, casque, sac à dos) et sont visibles jusqu’à 100 mètres.

Xiaomi M365 ou Xiaomi M365 Pro ?

La Xiaomi Mi Electric Scooter Pro, également appelée M365 Pro Mijia, est une version améliorée de la Xiaomi M365, la trottinette électrique d’entrée de gamme le plus populaire au monde.

Bien qu’elle semble presque identique à l’originale, la Xiaomi M365 Pro intègre un afficheur à segments LED indiquant la vitesse et l’autonomie. Cette version améliorée est plus confortable et puissante offrant un moteur de 600W (contre 500 W pour la version classique), une plus grosse batterie (36 V / 12,8 Ah) et une autonomie de 45 km, soit 50 % de plus que la version précédente.

Certaines modifications esthétiques ont été apportées, comme l’augmentation de la largeur du guidon d’environ 1 cm à chaque extrémité et de la hauteur d’environ 5 cm. Seul bémol pour ceux qui se déplacent beaucoup : son poids est de 14 kg, ce qui peut la rendre lourde et pas évidente à transporter.

Le plateau été légèrement amélioré. Il est assez large, ce qui permet d’installer vos pieds correctement. Les roues sont les mêmes, à part les détails rouges qui donne une allure plus élégante. Les roues sont les mêmes, à part les détails rouges sur le nouveau modèle qui vous donne une allure plus élégante. Le frein à disque est plus grand, ce qui augmente légèrement la puissance de freinage.

Xiaomi M365 : verdict

Avec son design moderne et son petit prix, la trottinette électrique Xiaomi M365 défie toute la concurrence. A première vue, la qualité de fabrication de cette trottinette électrique Xiaomi respire la sécurité et promet une expérience de mobilité sans risque. Un vrai must-have qui les personnes qui se déplacent beaucoup et cherchent à acquérir une trottinette électrique bon marché, robuste et agréable à conduire.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire