Trottinette électrique Razor : avis et comparatif

Par Alex Jaboulay | Publié le 11-12-2019 à 20:16

Les trottinettes font de plus en plus partie des moyens de déplacement de plusieurs adultes. Même les jeunes enfants et les ados les utilisent pour prendre de l’air et pour s’habituer à la vitesse. Ainsi, pour satisfaire cette jeune clientèle, de nombreux constructeurs ont mis en vente des trottinettes adaptées à l’âge et aux besoins des plus jeunes. C’est le choix qu’a fait la marque américaine Razor avec ces trottinettes électriques Razor adaptées aux besoins des jeunes enfants et des adolescents. La marque s’est très vite imposée comme leaders avec ses produits. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pour vos enfants, nous vous recommandons de lire les paragraphes qui suivent.

Trottinettes électriques Razor : à quel prix ?

Avant de choisir une trottinette pour enfants, un parent se pose mille et une questions sur la sécurité, l’agencement du modèle choisi et surtout sur les capacités de l’appareil à sélectionner. Il est tout à fait normal de se poser ce genre de question et nous vous aidons à trouver les réponses en vous présentant les détails de certains modèles dans les paragraphes qui suivent. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir après les comparaisons que nous avons faites des différents modèles et surtout les informations sur la sécurité que les constructeurs ont prévu pour vos enfants.

Razor E300 avis : trottinette électrique pas cher

On aime

  • Pneus gonflables qui amortit les chocs.
  • Présence d’une béquille.
  • Plateau assez large.
  • Commandes et fonctionnalités réactives.
  • Deux batteries.

On n’aime pas

  • Un peu trop lourd à déplacer.
  • Temps de charge assez long.

Le Razor E300 a été conçu pour tous les novices en matière de transports à deux roues. En effet, c’est une trottinette électrique connectée basique qui peut très bien répondre à vos besoins de déplacements sans toutefois vous offrir beaucoup plus de services.

La construction de la trottinette est assez solide et on remarque la présence de l’acier tubulaire. Nous remarquons aussi que le plateau peut supporter environ 100 kg et la trottinette pèse 21 kg. Ce poids est assez volumineux et si un adolescent se fait surprendre par la batterie qui tombe à plat, il peut avoir du mal à faire bouger la trottinette.

Nous apprécions le plateau qui est assez large pour accueillir les deux pieds de l’utilisateur ainsi que le matériel antidérapant qui aide à bien se fixer sur l’appareil.

Les pneus du Razor E300 sont gonflés à l’air et doivent donc être surveillés pour éviter les crevaisons. Il faut aussi constamment vérifier le niveau d’air à l’intérieur des pneus afin d’être sûr de ne pas les abimer durant les trajets. Nous apprécions particulière ce genre de pneus, car contrairement à ceux qui sont sans air, ils permettent de mieux absorber les chocs tout au long du trajet.

Pour permettre aux usagers de rouler à vive allure, ce modèle est équipé de deux batteries assez efficaces qui sont rechargeables en 10 heures de temps. Nous pensons que ce temps de charge est quand même un peu élevé et une nuit de sommeil ne va certainement pas être suffisante pour une recharge complète. Voilà pourquoi nous proposons de ne pas hésiter à recharger la batterie dès que vous faites un stop et que vous avez au moins une heure devant vous avant de repartir. Mieux vaut profiter des temps de pause en journée pour assurer un peu de recharge à vos batteries.

Quant au moteur, il est situé à l’arrière du plateau et est assez puissant pour permettre de belles accélérations. Pour accélérer, vous n’avez qu’à vous servir du guidon droit et le tourner.

Le système de freinage fonctionne aussi simplement et vous pouvez l’activer en appuyant sur la gâchette qui est au niveau du guidon. Il faut noter qu’il est bien que ce système de freinage se trouve sur la roue à l’arrière.

En ce qui concerne l’autonomie de la trottinette Razor E300, elle se calcule en minute et non en kilomètre. Ainsi, celle de cette trottinette est estimée à 45 minutes seulement. Oui, seulement, car la plupart des trottinettes sur le marché permettent de dépasser ce temps avec la possibilité de parcourir plusieurs kilomètres. Vous comprenez avec nous que ce modèle n’est alors pas fait pour les professionnels qui ont de longues distances à parcourir, mais plutôt pour les personnes qui recherchent un peu de plaisir sur de courtes distances.

Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, la marque propose des batteries plomb-acide qui n’ont pas la réputation d’exploser comme c’est le cas avec les batteries lithium-ion. Toutefois, malgré le choix de ces batteries, nous vous recommandons de toujours veiller à éloigner votre trottinette des matières inflammables.

Toujours au niveau de la sécurité, ce modèle n’est pas doté d’un système d’éclairage permettant de se déplacer en pleine nuit, mais il est possible d’acheter un phare monté. Nous aurions préféré avoir un système lumineux déjà présent sur la trottinette.

Nous pensons aussi que le constructeur aurait dû penser à un moyen de vérifier le niveau de charge de la batterie.

Pour terminer, disons que la trottinette est efficace, et, même si les éléments de performances sont assez basiques, elle peut tout de même convenir au public jeune et surtout aux adolescents ou aux jeunes enfants qui n’ont besoin que de se déplacer sur de courtes distances.

Razor E200 avis : trottinette électrique facile à utiliser

PROMO SPÉCIALE DE 23,64 EUR Razor E200 - Trottinette électrique à partir de 13 ans - Blanc Rouge

On aime

  • Agencement solide et appareil robuste.
  • Adapté pour les débutants et les jeunes.
  • Facilité de plier pour le ranger.
  • Réactivité des commandes.
  • Présence des pneus pneumatiques.

On n’aime pas

  • Durée de recharge un peu trop longue.
  • Autonomie un peu faible.

En termes de design, il est l’un des plus simples avec la présence du matériel basique tel que le guidon, le plateau ainsi que les deux roues. Nous apprécions le fait que ce modèle soit produit dans des couleurs vives, ce qui peut parfaitement convenir au plus jeune.

Le plateau de la trottinette est par contre un peu trop large à notre goût. En fait ce modèle a été conçu pour recevoir aussi un siège en cas de besoin, et, même si la largeur permet un meilleur confort, il n’est pas du tout facile de le plier et de l’emporter sous le bras.

Le Razor E200 est muni d’un moteur de 200 watts, assez efficace pour permettre de bonne accélération. On a aussi deux batteries au plomb-acide qui sont efficace pour éviter la surchauffe.

En ce qui concerne l’autonomie, nous notons environ 40 minutes. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est efficace pour les adolescents qui n’ont pas besoin de parcourir de très grandes distances. Il ne faut pas aussi oublier qu’en fonction de la vitesse à laquelle la trottinette sera utilisée, ce nombre de minutes peut aussi diminuer.

Même si les batteries sont assez performantes, nous pensons que les 10 heures de recharge sont assez longues, comparés au nombre d’heures d’autonomie qu’offrent ces batteries lorsqu’elles sont chargées. Voilà pourquoi il est préférable de le recharger à chaque fois que vous en avez l’occasion durant la journée.

La trottinette est dotée de roues pneumatiques qui sont un peu plus petites que les roues des autres modèles. Ces roues sont assez efficaces même si vous vous déplacez sur des surfaces rugueuses. La plupart des sols ne posent pas de problèmes puisque les roues y sont adaptées. C’est idéal pour des enfants ou des adolescents quand on sait que cette tranche d’âge aime parfois essayer des tours sur des sols parfois dangereux ou glissants. Et il y a plus de protection à leur niveau.

Nous apprécions également le fait que les pneus soient pneumatiques, car ce genre de modèle est assez résistant.

Il est bon de préciser que ce modèle a été conçu pour rouler sur des surfaces pavées ou encore sur de l’herbe. Sur les autres sols, vous aurez un peu plus de difficultés à avancer et parfois même l’appareil refusera tout simplement d’avancer.

Nous apprécions particulièrement le fait que les commandes de la trottinette soient assez réactives, même toutes les parties de l’appareil. On a parfois l’impression d’être à vélo tellement il n’y a aucune raideur ni dans le guidon ou dans les roues.

Niveau sécurité, nous remarquons le système de freinage qui se trouve dans le guidon et non sur la roue arrière. À vrai dire c’est un peu déconcertant au début, mais on finit très vite par s’y habituer. Le contrôle de la vitesse se fait aussi facilement au niveau du guidon.

Nous pensons que cette trottinette est adaptée au plus jeune parce que le poids maximum prévu est de presque 70 kilogrammes et nous doutons qu’un adulte soit en-dessous de ce poids. Si vous êtes beaucoup plus lourd, la trottinette aura du mal à avancer. C’est dommage d’être sur un transport à deux roues et d’avancer au rythme d’un piéton !

Si vous souhaitez faire un cadeau à vos ados, alors oui, vous pouvez choisir le Razor E200, mais si vous êtes à la recherche d’un appareil plus puissant qui vous permettra de faire de longues distances, mieux vaut vous tourner vers un autre modèle de la marque.

Razor E100 avis : trottinette électrique confortable

On aime

  • Efficacité du moteur à démarrer en douceur.
  • Vitesse idéale pour les débutants.
  • Amortissement prévu par le Pneu à air avant.
  • Design raffiné et coloré.
  • Possibilité de ralentir.

On n’aime pas

  • Hauteur du guidon non réglable.
  • Système de frein uniquement dans la roue avant.

Voilà un modèle de trottinette parfaitement adapté aux jeunes enfants qui souhaitent avoir leur première expérience de conduites. Cet appareil n’est ni trop rapide, ni trop lent et a des commandes assez simples qui peuvent être maitrisées rapidement par les enfants.

En termes de design, nous apprécions la simplicité du modèle avec son seul pneu avant qui est un pneu à air et une plus petite roue en polyuréthane à l’arrière. Ce pneu à air avant aide à amortir tous les chocs de la route et protège mieux l’utilisateur. On a aussi le guidon standard qu’il n’est malheureusement pas possible de régler. Il aurait été préférable de le régler en fonction de la taille de l’enfant. Mais hormis ce volet, nous apprécions aussi les extrémités de pare-chocs qui sont en caoutchouc et qui permettent une bonne adhérence des mains.

Le plateau quant à lui est assez large et assez solide pour tenir le poids des enfants et des ados. En plus de cela, la trottinette est disponible en plusieurs couleurs, ce qui est assez attractif pour les enfants et leur permet de se démarquer de leurs camarades de classe par exemple.

Et, puisque ce modèle est conçu pour s’adapter aux enfants, la marque a mis en place un système de sécurité performant. En effet, avant que le moteur ne se mette en marche, l’enfant a l’obligation de pousser la trottinette et de se lancer lui-même puis d’activer le moteur. Ainsi, il y a moins de risque qu’il soit brusqué par le lancement du moteur.

Le système de freinage est aussi assez simple et on remarque le seul frein à main sur le côté gauche qui agit sur le pneu avant. Il aurait été préférable que ce système engage les deux côtés (gauche et droite) afin que les enfants n’aient pas l’habitude de freiner uniquement d’un seul côté. Imaginez-vous s’il est à vélo et qu’il garde cette habitude ? Son pneu avant va s’arrêter brusquement ce qui peut le faire rouler au-dessus du guidon avant.

Revenons au bon côté à ce niveau en appréciant la possibilité qu’a le conducteur de ralentir en relâchant tout doucement l’accélérateur à poignée tournante.

La vitesse que propose la trottinette est seulement de 10 km/h avec une autonomie qui ne dépasse pas les 40 minutes. Ainsi, on peut dire que c’est idéal même pour les enfants qui démarrent leurs expériences dans la conduite d’appareil électrique. Toujours au niveau de la batterie, il faut noter qu’on a besoin de 8 heures de charge une fois que l’appareil est à plat. Nous pensons que les batteries de ce modèle nécessitent beaucoup de soin et d’entretien afin qu’elle dure le plus longtemps possible. Cette méthode peut être un bon moyen aussi de responsabiliser l’enfant et de lui apprendre d’éteindre lorsqu’il ne l’utilise pas ou de se rappeler de la brancher par exemple.

L’accélération se fait au niveau de la poignée tournante E100 et pour maintenir la vitesse, il suffit de maintenir la poignée dans son état. Nous apprécions également le fait qu’il n’y ait pas de vitesse variable sur la trottinette et qu’une fois que la vitesse maximale est atteinte, l’appareil va ralentir tout seul. Cela permet d’éviter les folies de vitesse que peuvent avoir les ados.

Le moteur de la trottinette E100 est un moteur à chaine de 100W. Nous pensons que ce type de moteur n’est pas toujours très efficace, car la chaîne peut dérailler après quelques mois d’utilisation.

L’accélérateur à poignée tournante contrôle la vitesse et se trouve sur la main droite. Il doit être maintenu en place avec une prise ferme pour maintenir la vitesse et ne permet pas de vitesses variables. Si vous êtes intéressé par les vitesses variables, vous aurez besoin de passer à la E300.

Nous terminons en disant que ce modèle n’est pas pliable, ce qui est bien dommage et rend difficile le déplacement.

Razor E90 avis : trottinette électrique robuste

On aime

  • Solidité de la trottinette.
  • Batterie résistante.
  • Vitesse pas trop élevée assurant la sécurité.
  • Sensibilité du frein à pied.
  • Commandes et fonctions réactives.

On n’aime pas

  • Temps de recharge assez long.
  • Roues en uréthane.

Le Razor E90 est une trottinette aussi adaptée pour les enfants qui permet aux enfants d’aller à des vitesses assez contrôlées. Cette trottinette est quand même assez lourde et ses 22 kg seront difficilement gérables par l’enfant qui se laisse surprendre par une panne de batterie.

Ce modèle se retrouve aussi en plusieurs couleurs qui attirent la plupart des enfants. Nous pensons tout de même que les ados et même les adultes peuvent s’en servir. Seulement ils ne doivent pas dépasser 10 kg et doivent s’attendre à ne pas avoir une grande vitesse.

Les pneus conçus en uréthane permettent de se déplacer sur le béton ou sur les autres surfaces lisses.

Nous remarquons aussi la présence d’un moteur à chaine. Même si la chaine de ce type de moteur peut dérailler, nous pensons que ce moteur est idéal pour les ados.

Au niveau de la vitesse, attendez-vous à aller jusqu’à 9 kilomètres/heure, et cela pendant 40 minutes environ, ce qui est idéal pour les ados. Toutefois en fonction du poids de l’utilisateur le niveau de vitesse peut prendre un coup.

Nous remarquons aussi que la trottinette a besoin de 12 heures pour que la batterie se recharge. Nous pensons que c’est assez long, surtout que la plupart des adolescents n’ont pas toujours tendance à patienter aussi longtemps.

Le système de freinage est au niveau de la roue arrière et est assez sensible pour permettre de ralentir graduellement.

Verdict

Pour terminer, disons que la marque Razor peut être un bon allié pour choisir la trottinette qui convient à vos enfants. Sa position de leader est amplement méritée et les modèles de la marque vous permettront de laisser jouer vos enfants sans vous soucier de leur vitesse à l’extérieur de la maison. Nous pensons que le choix de la trottinette doit se faire en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Toutefois, n’oubliez pas de garder un œil sur l’enfant, surtout en début de parcours afin de vous assurer de l’utilisation qu’il en fait. Nous insistons sur le fait que ces trottinettes citées ci-dessous ne sont pas adaptées aux adultes, du coup si vous recherchez plus de puissance et une plus grande vitesse, nous vous recommandons de vous intéresser à la trottinette électrique Urbanglide ou encore la trottinette électrique Ninebot.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire