Trottinette électrique Ninebot : avis et comparatif

Par Alex Jaboulay | Publié le 09-12-2019 à 22:59

Aimez-vous les déplacements sur les deux roues ? Si oui, vous allez certainement apprécier aussi l’utilisation des trottinettes. En effet, plusieurs constructeurs ont mis sur pieds différents modèles pour vous permettre de vous déplacer en espace urbain. C’est le cas du constructeur américain Ninebot. Connu pour être un spécialiste en matière de transports personnels à deux roues, Ninebot a en ce jour plusieurs modèles de trottinettes connectées qui sont aussi performantes les unes que les autres. Nous vous présentons dans les paragraphes qui suivent des modèles de trottinette électrique Ninebot.

Trottinettes électriques Ninebot : à quel prix ?

Si comme nous vous avez déjà eu du mal à choisir entre plusieurs modèles de trottinettes, nous vous recommandons de lire les informations qui suivent. En effets, pour vous aider à mieux faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les modèles de trottinettes de la marque Ninebot. Après lecture des paragraphes, vous aurez une idée précise sur la technicité et les fonctionnalités de ces différents modèles.

Ninebot ES4 avis : trottinette électrique puissante

On aime

  • Belle autonomie.
  • Présence des deux batteries.
  • Présence l’amortisseur.
  • Facile à plier ou déplier.
  • Système de freinage efficace.

On n’aime pas

  • Temps de charge un peu long.
  • Pas assez d’espace entre l’utilisateur et le guidon.

La première trottinette de la marque à vous présenter est le modèle Ninebot ES4. Même si ce modèle est facilement assimilable aux prédécesseurs, nous remarquons une grande différence au niveau de la présence d’une double batterie que nous vous présenterons un peu plus loin dans notre analyse.

En termes design, on peut dire que ce modèle présente les mêmes caractéristiques basiques que les autres trottinettes : guidon, plateforme ainsi que deux roues pleines, idéales pour éviter toute forme de crevaison. En effet, puisqu’on n’a pas affaire à des pneus à chambre à air, il n’y a pas besoin de s’inquiéter pour une quelconque crevaison, peu importe le sol sur lequel vous vous déplacez. En plus de cela, nous remarquons la présence d’un phare LED et d’un feu-stop qui, tous les deux, servent à faciliter la circulation. En plus, la trottinette peut très bien résister aux éclaboussures d’eau.

La Ninebot ES4 a un poids de 14kg et n’est donc pas facile à transporter si l’on n’est pas motorisé.

L’utilisation de la trottinette se fait assez simplement et si vous ne pesez pas plus de 100kg, elle vous permettra de vous déplacer à vive allure. Toutefois, nous pensons que les personnes qui pèsent plus que le poids maximum autorisé remarqueront une accélération moins rapide. Le démarrage avec la trottinette se fait assez facilement. Il suffit de deux impulsions et d’appuyer ensuite l’accélérateur.

Les commandes sont facilement repérables même pour les novices. On retrouve par exemple l’écran LCD ainsi qu’un bouton ON/OFF qui sert à allumer ou à éteindre la trottinette avec une simple pression. Une double pression permettra d’allumer le phare et vous pouvez changer de mode avec 2 autres pressions. Pour éteindre l’appareil, rien de plus simple, vous n’avez qu’à appuyer longuement sur le même bouton.

Nous apprécions aussi la présence de l’amortisseur avant et arrière qui permet de ne pas trop ressentir les secousses durant le trajet.

Enfin nous avons aussi été emballés par le régulateur de vitesse qui permet de se passer de la gâchette d’accélération sans pour autant perdre en vitesse.

Pour des raisons de sécurité, la marque recommande que cette trottinette soit utilisée par des personnes âgées d’au moins 14 ans. En plus, elle a doté ce modèle de deux freins que nous trouvons assez réactif. L’un des freins (frein mécanique) se trouve à l’arrière tandis que le second (frein électromagnétique) se trouve à l’avant de la trottinette. Nous apprécions particulièrement les deux feux arrière qui clignotent lors du freinage ainsi que la présence de réflecteurs qui permettent aux autres usagers de nous repérer.

Au niveau des batteries, nous remarquons la présence d’une double batterie qui augmente considérablement la puissance de l’engin. Une autre particularité avec ces batteries est qu’elles sont toutes les deux amovibles et peuvent donc se remplacer en cas de panne. Avec ces deux batteries, il est tout à fait normal que l’autonomie de la trottinette soit portée à 45km. Une fois que les batteries sont déchargées, il ne vous suffit que de 7 heures pour faire le plein, le temps d’une nuit de repos. Nous pensons aussi que c’est très bien pensé pour la marque d’avoir doté ses batteries de fonctions de sécurité standard telles que la protection contre les courts-circuits, la protection contre un courant trop fort ou encore la protection contre une éventuelle surchauffe.

Ninebot Max G30 avis : trottinette électrique robuste

On aime

  • Grande autonomie de 65 km.
  • Présence de l’écran LCD.
  • Système de double freinage.
  • Puissance du moteur.
  • Finitions raffinées.

On n’aime pas

  • Appareil un peu trop imposant.
  • Poids de la trottinette assez élevé.

En observant très bien le design de la Ninebot Max G30, on remarque que le format est très proche à la fois de la trottinette Xiaomi M365. Toutefois, nous apprécions que le Max G30 soit plus robuste avec des finitions attrayantes. La solidité de l’appareil est due à la présence du plastique rigide qui en recouvre une grande partie.

En revanche ce modèle est beaucoup plus lourd et pèse environ 18,8 kilogrammes. Nous pensons ainsi qu’il sera un peu plus difficile à la déplacer si vous ne voulez pas vous servir du moteur.

Une fois que vous avez vissé le guidon en suivant les indications de la marque, il vous suffit de recharger les batteries et vous pouvez vous mettre en route. C’est facile et pratique !

Nous aurions quand même préféré que le guidon soit réglable en fonction de la taille de la personne qui s’en sert.

Les commandes et fonctionnalités sont facilement repérables avec la gâchette d’accélération qui est située à droite, et la sonnette tournante qui est intégrée à la poignée du côté gauche. Le frein classique est aussi du côté gauche et sert à activer à la fois les deux freins : le frein à tambour et le frein électromagnétique du moteur.

Nous apprécions aussi la présence de l’écran LCD qui permet d’avoir des informations relatives au niveau de batterie ou le mode de conduite que vous aurez sélectionné. Pour des raisons de sécurité, la marque a aussi intégré des voyants qui servent à signaler des pannes ou une surchauffe par exemple.

Avec la batterie de 15 Ah, la trottinette peut facilement permettre une autonomie de 65 km d’autonomie.

Pour apporter plus de confort aux utilisateurs, nous avons la présence des pneus tubeless ainsi qu’un système d’amortissement qui se fait par la présence de l’air. Ainsi vous n’allez pas ressentir les grandes secousses et cela est assez remarquable.

Nous sommes particulièrement emballés par le fait de pouvoir recharger avec un simple câble la trottinette grâce à trois broches en trèfle qui sont fournies par la marque.

Le moteur de la trottinette se trouve à l’arrière de l’appareil et a une puissance de 350W ainsi qu’un système de freinage réactif. En plus c’est intéressant d’avoir pensé à un garde-boue pour éviter que l’utilisateur ne se fasse éclabousser en temps humides.

La sécurité est aussi bien mise en avant sur ce modèle avec le système de double freinage qui se situe à l’avant (pour le frein à tambour) et à l’arrière (pour le frein électromagnétique).

Nous pensons que le poids maximum de 100 kg est largement suffisant et peut très bien convenir à la majorité des utilisateurs de trottinette. Et, même si vous dépassez un peu ce poids maximum, vous pouvez toujours vous en servir, mais vous aurez un peu moins d’accélération.

En matière d’autonomie, nous remarquons que la Ninebot Max G30 a été conçue pour ne pas dépasser 25 km/h.

Avec cette trottinette, vous avez droit à une autonomie de 65 km, ce qui est largement suffisant pour les distances quotidiennes. Toutefois, cette autonomie peut varier selon le mode de vitesse que vous aurez choisi (sport, standard, etc). Mais en général, la trottinette, ne va pas vous empêcher d’atteindre les 65 km.

Ninebot ES2 avis : trottinette électrique pas cher

On aime

  • Entretien facile grâce aux pneus pleins.
  • Possibilité de se servir de l’application.
  • Batterie supplémentaire.
  • Facilité de plier la trottinette.
  • Étanchéité.

On n’aime pas

  • Autonomie pas très grande.
  • Amortissement pas très convaincant.

Parmi l’ensemble des trottinettes électrique Ninebot by Segway, on peut citer la Ninebot ES2. Avec la promesse du constructeur de donner une autonomie de 25 km, la trottinette a très vite fait partie des appareils convoités des passionnés de technologies. Mais nous verrons plus tard si la marque a tenu ses promesses.

Commençons par le design de la marque en remarquant l’assemblage assez robuste qui est certainement dû au matériel qui a été utilisé dans la conception de l’appareil. Le guidon, le plateau ainsi que les deux roues se présentent aussi fièrement que le reste de l’appareil. Et, nous apprécions que ce modèle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Nous avons été enchantés par la présence des deux pneus pleins et par le système d’amortissement qui se trouve sous le plateau et sous la fourche. Avec les pneus pleins, l’utilisateur n’est pas concerné par les problèmes de crevaisons ce qui est assez pratique.

Même si la marque a annoncé 25 km d’autonomie, nous pensons que c’est intéressant de pouvoir augmenter cette autonomie en ajoutant une batterie externe. En plus, si vous pesez plus de 75 kg, il se peut que cette autonomie soit encore un peu plus réduite.

Une fois que vous déballez la trottinette, vous devez visser le guidon comme les autres modèles cités plus haut. Nous vous recommandons de bien suivre les indications et de bien vous servir de la clé en forme de T. tout est fourni par le constructeur.

La présence du caoutchouc antidérapant au niveau du guidon facilite la prise en main et les deux petites manettes qui se trouvent au niveau des poignées servent à accélérer ou à freiner. Nous apprécions aussi la présence du caoutchouc au niveau du plateau qui permet aux pieds de s’accrocher parfaitement et la béquille qui facilite le stationnement. Avec ses 12,5 Kg la trottinette reste assez lourde et difficile à déplacer sans activer le moteur.

Au niveau des fonctionnalités, nous avons remarqué que ce modèle est assez facile à utiliser. La mise sous tension se fait par une pression longue sur le bouton. Le phare quant à lui s’allume par une pression courte et le choix du mode de vitesse est effectué par une double pression rapide.

Nous apprécions aussi le système d’éclairage effet « néon » qui est intégré en dessous du plateau et qui s’illumine en fonction du mode de vitesse choisi. Toutefois, pour avoir accès à cet effet optionnel, l’utilisateur doit télécharger l’application mobile Ninebot Segway qui est disponible sur Android et iOS. L’application permet aussi de récupérer de l’énergie pour ensuite réinjecter l’énergie dans la batterie de la trottinette.

Dans les faits, lorsque la batterie est pleine, la vitesse maximale est atteinte sans trop de problèmes, sur un terrain plat. Le démarrage de la trottinette se fait en douceur, et requiert une première impulsion du pied pour que le moteur se mette en route. Ne vous attendez pas toutefois à ce que l’accélération vous propulse en arrière. Si elle reste convenable, elle manque un peu de punch face à certaines concurrentes. Une fois lancée à pleine vitesse, cette Ninebot ES2 peut tout de même atteindre les 26-27 Km/h en légère descente.

En ce qui concerne la batterie, nous déplorons le fait que les performances de celle-ci diminuent lorsque vous dépassez 50% d’autonomie franchie, surtout si vous avez choisi le mode de vitesse Sport. Malheureusement, l’accélération diminue en même temps que l’autonomie baisse.

Nous déplorons aussi le fait que ce modèle n’est pas assez efficace sur les trajets qui comportent beaucoup de reliefs. Vous aurez beaucoup de mal à prendre les côtes.

Malgré la présence d’amortisseur, nous remarquons aussi que les secousses se font ressentir dans le guidon ce qui n’est pas très agréable si vous avez une longue distance à parcourir.

Pour terminer, nous pouvons dire que même si l’ES2 a une certification IP54 lui permettant de résister aux projections d’eau. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser sous la pluie par exemple, car l’eau peut s’infiltrer dans l’ordinateur de bord.

Ninebot ES1 avis : trottinette électrique bon rapport qualité prix

On aime

  • Deux gâchettes d’accélération et de freinage.
  • Puissance du moteur remarquable.
  • Design simple et attrayant.
  • Facilité de prise en main.
  • Plateau large et espacé.

On n’aime pas

  • Absence de klaxon.
  • Absence de lumière arrière au freinage.

Le design de la Ninebot ES1 est assez sobre, mais tout aussi élégant. Nous apprécions particulièrement la présence des batteries qui sont à l’intérieur de la potence. Le plateau quant à lui est assez large pour accueillir les deux pieds de l’utilisateur et la présence du grip en caoutchouc permet de bien se positionner sans risque de glisser.

Au niveau du guidon, on retrouve en plus du bouton d’allumage deux autres gâchettes, une à droite qui sert à l’accélération et une autre à gauche qui sert à freiner. C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude d’avoir un système de freinage qui s’active par une gâchette, mais c’est le choix qu’a fait le constructeur pour ce modèle. Nous apprécions aussi le fait que les câbles n’apparaissent pas, ce qui lui donne un certain charme.

Un autre élément novateur est la présence de la batterie à l’avant de la trottinette. C’est assez original et seules les personnes qui s’y connaissent peuvent détecter sa présence à cet endroit.

Contrairement aux modèles cités plus haut, le système de freinage ne se présente pas dans la roue arrière, mais il se trouve plutôt au niveau du garde-boue. Mais il faut noter que c’est le système de freinage secondaire qu’il faut activer en appuyant avec le pied.

Le système d’accélération, lui aussi est efficace avec ses deux modes existants : le S qui symbolise le premier mode pour une accélération modérée et le mode sport qui est plus véloce. Nous pensons que ces deux modes d’accélérations sont assez suffisants pour vous permettre de vous déplacer en toute sérénité.

Au niveau de la puissance du moteur dans les côtes, nous pensons que c’est plutôt le poids de l’utilisateur qui joue un très grand rôle. En effet, plus votre poids est important et moins la trottinette pourra grimper les côtes.

Nous apprécions néanmoins le fait que la trottinette puisse accepter jusqu’à 120 kg sur le plateau. C’est idéal quand on veut être à deux sur l’appareil. Toutefois, il faut éviter de faire de longues distances à deux.

Nous apprécions particulièrement la simplicité des commandes au niveau du guidon et le système de freinage qui est assez réactif. Et, puisqu’il n’y a pas de possibilité de bloquer brusquement le pneu avant, il y a donc moins de risque de tomber par-dessus la trottinette. Une fois que vous êtes habitué à la gâchette, vous pourrez rapidement freiner en cas d’obstacle.

Nous terminons avec l’autonomie de la trottinette qui est de 14 km, ce qui n’est pas très élevé à notre sens. Toutefois, la puissance de la batterie peut vous permettre d’aller assez rapidement durant vos déplacements ce qui est avantageux quand on a de longues distances à parcourir.

Verdict

Nous y voilà à la fin de notre analyse et nous pouvons dire que le constructeur américain ne se laisse pas faire dans la course des trottinettes connectées. Avec ces modèles, les utilisateurs vont certainement être satisfaits. Que ce soit l’un ou l’autre, nous pensons que le choix final dépend de l’utilité que vous voulez faire de votre trottinette et les distances que vous avez à parcourir au quotidien. Pour les personnes qui recherchent plus de puissance, elles peuvent par exemple se tourner vers la trottinette électrique Urbanglide qui est adaptée aux adultes à cause de la puissance de l’appareil. Mais pour les ados qui recherchent plus à se faire plaisir avec un appareil à deux roues, nous pensons que la trottinette électrique Razor est plus adaptée avec ses déclinaisons en plusieurs couleurs.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire