Trottinette électrique Micro : avis et comparatif

Par Alex Jaboulay | Publié le 21-12-2019 à 10:59

Les trottinettes ne sont plus l’objet uniquement des enfants, mais depuis quelques années, de nombreux adultes en font leur appareil principal de déplacement. En effet, pour éviter les embouteillages, et prendre de l’air en se déplaçant, les trottinettes sont efficaces et vous font gagner énormément de temps. Parmi les grandes marques qui se sont lancées dans la construction de trottinettes électrique, on note la présence de la marque Suisse Micro Mobility. Les ingénieurs de la marque ont mis sur pieds des modèles performants adaptés à toutes les classes d’âge, que ce soit les grands comme pour les plus petits. La trottinette électrique Micro est assez compacte et facile à manier et fait la satisfaction de son utilisateur.

Trottinettes électriques Micro : à quel prix ?

Nous avons choisi pour vous certains produits que nous vous proposons dans les paragraphes qui suivent. En analysant et en comparant les modèles, nous avons pu déceler les différentes caractéristiques techniques ainsi que celles relatives aux commandes et aux fonctionnalités. Si vous ne savez pas comment choisir parmi la panoplie de modèles qui existent sur le marché, nous vous proposons de lire les informations contenues dans ce comparatif afin de déterminer la trottinette qui correspondra le mieux à votre besoin. Êtes-vous un adulte à la recherche d’un appareil électrique à deux roues ou recherchez-vous un moyen de transport pour votre enfant ? Retrouvez tout ce que vous aimerez savoir en continuant votre lecture.

Micro Merlin avis : trottinette électrique sobre

On aime

  • Autonomie de 25km.
  • Système de freinage efficace.
  • Design robuste et sobre.
  • Présence d’un écran d’affichage.
  • Présence de deux compteurs électriques.

On n’aime pas

  • Plateau pas très large.
  • Étanchéité réduite.

La trottinette électrique Micro Merlin est un modèle simple et assez fonctionnel qui vous permet d’effectuer de longues distances sur différents types de sols.

Ce modèle est très bien agencé avec un mélange de couleur entre le noir et le bleu. Cette trottinette a toutes les parties des trottinettes classiques : guidon, pneus, poignée, plateau, etc…

Le guidon est réglable légèrement, et peut très bien convenir à une taille moyenne d’adulte, car la hauteur de la barre mesure environ 108 cm. Le plateau quant à lui n’est pas assez large pour bien recevoir les deux pieds des utilisateurs côte à côte. En l’utilisant, vous serez obligé de croiser les pieds l’un après l’autre. Ce modèle électrique est assez compact lorsqu’il est plié et peut très bien être transporté. En mode dépliée, la trottinette mesure 94 x 13,5 x 30 cm et pèse environ 11 kg. C’est un poids raisonnable qui permet d’utiliser la trottinette sans la batterie.

Nous apprécions le fait que la trottinette est très bien agencée et inspire sérénité et robustesse. Selon le constructeur, le poids maximal que peut supporter la trottinette et de 100 kg, un poids convenable pour la plupart des adultes.

Un autre avantage est que la trottinette est assez étanche pour résister aux éclaboussures. Toutefois, vous ne devez pas la lasser sous de fortes pluies, car l’étanchéité de l’appareil ne lui permet pas de résister à de grosses gouttes d’eau. Nous vous recommandons aussi d’essuyer votre trottinette, s’il arrive que vous être surpris par la pluie sur la route.

On remarque aussi la présence de deux roues assez larges de 200 mm qui ont des suspensions ressort que ce soit au niveau de la roue avant ou à l’arrière. Ainsi, en roulant, vous n’aurez pas à souffrir des chocs, puisque le système des roues permet un bon amortissement.

Les roues sont aussi en gomme caoutchouc anti-crevaison. Ainsi, c’est plus facile d’entretenir ces pneus et il y a plus de chances que vous passiez plusieurs années avec votre appareil sans avoir à changer les pneus.

Au niveau de la batterie, on note la présence d’une Batterie Lithium-Ion LG 36V/7,8Ah d’une puissance de 500W qui permet d’avoir une autonomie d’environ 30km. Une fois que la batterie est à plat, il vous suffit de la brancher pendant seulement 3 heures pour une recharge complète.

Avec l’écran d’affichage, vous allez aussi avoir des informations sur les compteurs kilométriques, la vitesse instantanée ou encore le niveau de charge de la batterie. L’écran est aussi assez éclairé et peut très bien être lisible, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Parmi les deux compteurs kilométriques, il y a un compteur de type ODO qui sert à enregistrer la distance que vous allez parcourir durant toute votre utilisation de la trottinette et un compteur journalier qui sert à mesurer la distance que vous allez parcourir. Il est aussi possible d’activer sur cette trottinette un régulateur de vitesse afin que vous ne soyez pas obligé de maintenir la vitesse en appuyant constamment sur la gâchette.

Nous pensons que ce modèle est l’un des plus simples à utiliser avec les commandes et fonctionnalités qui sont facilement repérables et assez réactifs.

On retrouve au niveau des 2 côtés du cadran l’accélérateur et le frein sur le guidon qui s’activent en actionnant deux différentes gâchettes. Nous retrouvons aussi le frein mécanique au niveau de la roue arrière. Nous pensons que ce modèle a un très bon système de freinage et peut aider à éviter toute forme d’accident. Avec le régulateur, vous pouvez aussi garder une vitesse constante.

Nous apprécions aussi le fait qu’il y ait des lumières LED intelligentes à l’avant qui s’allument dès que vous êtes dans une zone plus sombre. À l’arrière aussi, il y a des feux qui s’allument au freinage et qui permettent aux autres usagers de vous remarquer sur la route.

Pour terminer, nous vous recommandons de ne pas oublier votre casque lorsque vous voulez prendre la route.

Micro eMicro One avis : trottinette électrique légère

On aime

  • Modèle léger et discret (7,5 kg).
  • Système de freinage efficace.
  • Agencement construction robuste.
  • Entretien facile.
  • Bonne vitesse de l’appareil 25 km/h.

On n’aime pas

  • Faible Autonomie.
  • Système de pliage difficile.

Cette trottinette est compacte et très bien agencée. Les matériaux utilisés ont été très bien choisis et nous apprécions aussi tout l’assemblage et les finitions raffinées.

En plus, nous pensons que l’entretien de la trottinette se fait assez facilement, car cette trottinette n’a pas de câbles apparents, de suspensions arrière, ni de patins à entretenir.

En ce qui concerne le guidon il est assez confortable, mais il aurait été préférable d’avoir de petites protections au niveau des poignées. L’absence de béquille rend aussi difficile le garage de la trottinette lorsque le moteur est au point mort.

Le plateau quant à lui est recouvert de caoutchouc rigide qui permet une bonne adhérence des pieds même lorsque l’eau le recouvre en partie.

Au niveau de la roue arrière, nous aurions préféré que le garde-boue soit un peu plus large pour éviter que le conducteur ne se fasse éclabousser. Toutefois, nous apprécions la présence du système de freinage qui est aussi assez réactif dans cette partie.

La roue avant est quant à elle est faite de mousse rigide et permet de se déplacer sur tous types de sols.

Pour le pliage, nous pensons que la marque aurait mieux fait de le rendre un peu plus simple. En effet, il faut beaucoup de rouage pour arriver à le plier totalement, surtout si vous devez rapidement monter dans un RER ou le métro.

Si vous voulez conduire la trottinette eMicro one, vous remarquerez qu’il n’y a aucune gâchette d’accélération. Bizarre non ? Eh oui, tout se fait au pied. Le moteur de la trottinette par exemple s’enclenche quand vous donnez une impulsion avec vos pieds. Ainsi, si vous êtes sur une pente, vous aurez un peu de mal à avancer.

La trottinette vous permet d’activer trois modes de conduites : le mode Eco, le mode standard, ainsi que le mode sport. Le mode sport vous permet d’avoir une vitesse de 25 km/h, le mode eco quant à lui réduit la vitesse maximale à 15 km/h et le mode standard réduit la puissance du moteur à 250 W, avec une vitesse maximale de 25 km/h. Toutefois, il est important de savoir que la vitesse peut varier en fonction du poids du conducteur ou selon que vous conduisez sur une pente ou un terrain plat.

Nous vous recommandons d’avoir des chaussures à la semelle bien épaisse afin que les appuis du pied ne soient pas violents pour votre avant-pied une fois que vous serez en vitesse.

Nous remarquons par contre que la eMicro One n’a pas été conçue pour de longs kilomètres. En effet, les roues sont des roues pleines et n’ont pas de véritables amortisseurs. Ainsi, attendez-vous à ressentir les chocs de la route.

Il se peut que la tige de guidon absorbe un peu les petites vibrations, mais n’oubliez pas de bien tenir le guidon pour ne pas que vous ayez des accidents surtout en temps de pluie lorsque la route est glissante.

La trottinette eMicro One est dotée d’une batterie de 82 Wh, qui ne permet pas une grande autonomie. On note une autonomie de 10km, ce qui n’est pas convenable aux personnes qui parcourent de longues distances chaque jour. Si vous vous faites surprendre par votre batterie qui se décharge, vous pouvez toujours patiner avec votre appareil pour continuer votre route.

Le système de freinage quant à lui est assez bien conçu pour permettre aux utilisateurs de s’arrêter ou d’éviter les catastrophes même en période humide. Toutefois, pour plus de sécurité, il aurait été préférable d’avoir un système d’éclairage.

Micro Falcon avis : trottinette électrique pliable

On aime

  • Présence de feu de stop.
  • Petit temps pour la recharge.
  • Système de freinage efficace.
  • Système de pliage et de dépliage efficace.
  • Modèle léger.

On n’aime pas

  • Autonomie un peu faible.
  • Plateau un peu mince.

Cette trottinette est un modèle léger qui ne pèse que 8 kg. C’est suffisant et facile à transporter si vous souhaitez marcher à côté de votre appareil. Même un adolescent n’aura pas de mal à transporter l’appareil si le moteur est éteint.

Le design est aussi sobre avec le noir comme couleur principale et des touches de couleur bleu et blanc qui viennent rehausser l’image chic de la trottinette. Le guidon est assez solide et permet une grande adhérence des mains. Nous apprécions ce détail, car en cas de chocs, il y a moins de risque que vos mains glissent sur le guidon. Vous pourrez alors très bien le saisir et continuer votre route.

Le plateau, quant à lui, n’est pas assez large pour accueillir vos deux pieds côte à côte. Vous devez plutôt les croiser pour plus de confort une fois que vous êtes monté sur votre appareil.

Nous apprécions particulièrement le fait que le système de pliage et de dépliage soit assez facile à manier. Vous verrez que vous n’aurez pas de mal à transporter votre appareil partout avec vous.

Le système d’accélération de la trottinette se situe au niveau du guidon et il suffit de tourner la poignée pour accélérer. Vous pouvez aussi vous servir du régulateur de vitesse pour gérer votre allure.

Le système de freinage est composé d’un frein moteur au niveau du guidon et un deuxième qui se trouve à l’arrière de la trottinette électrique.

La présence des phares-stops permet d’être sécurisé sur la route en pleine nuit. Ces phares vont donc s’allumer une fois que vous activiez le système de freinage.

La trottinette est aussi dotée d’une batterie Lithium – Ion Samsung 36 V / 2,5 Ah / 90 Wh qui a une puissance de 500W et qui permet d’avoir une vitesse de 25 km/h. Toutefois, on remarque une autonomie de seulement 10 km malgré le fait que la trottinette peut accueillir jusqu’à 100kg.

Toutefois, un autre avantage est le fait que la batterie de la trottinette ne nécessite que 1 heure de recharge. Nous pensons que ce temps de recharge est l’un des plus faibles concernant les trottinettes électriques.

Micro Sparrow avis : trottinette électrique robuste

On aime

  • Produit léger.
  • Design et construction robuste.
  • Présence d’un système de freinage.
  • Possibilité de contrôler la vitesse.
  • Vitesse n’excédant pas 15km/h.

On n’aime pas

  • Faible autonomie.
  • Absence de suspension.

Ce modèle a été spécialement conçu pour réjouir le cœur des plus jeunes. En effet, la trottinette électrique Micro Sparrow permet à vos enfants de prendre un peu de vitesse en toute sécurité.

Son look est assez attractif, mais les couleurs sont restées assez sobres. Son design est assez unique et le guidon peut tourner à 360° et peut très bien s’adapter à la taille des enfants qui ont déjà atteint leurs 8 ans ainsi que les ados.

Il faut aussi noter que c’est un modèle non pliable qui est assez résistant. Toutefois la faible autonomie de 7km ne permettra pas à votre enfant de l’utiliser pour de très longues distances. Une fois la batterie à plat, il aura besoin de 3 heures pour la recharger, le temps d’une matinée de classe par exemple.

Le fonctionnement du micro Sparrow ne se fait pas par une gâchette, mais avec les pieds qui sont censés pousser la trottinette vers l’avant. Nous pensons que ce système est efficace pour permettre à l’enfant de garder tout le mécanisme de la trottinette mécanique. En plus, l’enfant participe à la mise en marche de son appareil ce qui peut aussi lui procurer du plaisir.

On remarque aussi la présence d’une batterie 2,6 Ah qui a une puissance de 80 Watts et qui est assez solide pour résister aux mauvais traitements des enfants.

Nous aurions par contre préféré qu’il y ait des suspensions au niveau des roues avant d’avoir un effet amortisseur.

Avec le léger poids de l’appareil (5,1 Kg), les ados peuvent très bien le déplacer sans faire intervenir le moteur.

Le système de freinage est assez efficace et permet de rapidement arrêter l’appareil en cas de danger. Avec la présence du bouton on/off, il est possible d’activer et de désactiver l’appareil selon que l’enfant veuille l’utiliser comme une trottinette classique ou non.

Notre dernier conseil est de très bien protéger votre enfant s’il doit utiliser une de ces trottinettes et de l’obliger à rouler sur les voies privées.

Verdict

Que ce soit pour les grands comme pour les enfants, la marque Micro s’est positionnée parmi les concepteurs de trottinettes les plus recherchés du marché électrique. Ainsi, les ingénieurs de la marque font tout ce qui est en leur pouvoir pour proposer des appareils performants et hors du commun, mais toujours simples à utiliser. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, nous pensons que ces modèles sont performants et peuvent très bien correspondre à votre besoin. En revanche, nous pensons que si vous êtes à la recherche de plus de puissance, il se peut que vous ne soyez pas totalement convaincu par les produits de Micro. Pourquoi ne pas plutôt vous tourner vers les trottinettes électriques Ninebot ? En effet, ces modèles ont une plus grande puissance et peuvent vous permettre d’atteindre une autonomie de 65km, ce qui n’est pas négligeable si vous avez plusieurs longues distances à parcourir. Une autre marque qui pourrait vous être utile est E-Twow avec ses trottinettes électriques. Nous pensons que ces deux marques sont plus aptes à vous donner plus de puissance et une plus grande vitesse sur vos trajets.

Dernière mise à jour des prix le 2020-06-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire