Trottinette électrique Megawheels : avis et comparatif

Par Alex Jaboulay | Publié le 16-12-2019 à 09:32

Faites-vous partie des personnes qui prônent l’écologie ? Si oui, vous allez certainement aimer les trottinettes comme moyens de déplacement en dehors du vélo. En effet, ces engins sont assez pratiques et permettent de se faufiler à vive allure sur tous types de sols sans pour autant polluer l’atmosphère. Parmi les produits les plus performants se trouvent ceux de la marque Megawheels, une marque américaine qui s’était en premier lieu spécialisée dans la construction des lecteurs MP3 et des téléphones. Très vite la marque s’est aussi tournée vers les trottinettes électriques. Aujourd’hui on compte plusieurs modèles de trottinette électrique Megawheels qui servent surtout aux adultes. Tout a été mis en place pour rendre ces engins assez performants dans le but de répondre aux besoins en déplacements des plus âgés. Mais, comment choisir parmi tous les modèles sur marché ? Pourquoi choisir cette marque et pas une autre ? Voici des détails sur quelques modèles qui vous aideront à faire votre choix.

Trottinettes électriques Megawheels : à quel prix ?

Les produits de la marque Megawheels sont très pratiques et permettent aux adultes de se déplacer en toute vitesse. Puisqu’il n’est pas toujours facile de choisir entre plusieurs produits, nous avons choisi quelques produits que nous vous présentons dans les paragraphes qui suivent. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique, nous vous proposons dans un premier temps de bien définir votre besoin. Une fois votre besoin cerné, il ne sera plus difficile de choisir la trottinette qui vous convient une fois que vous aurez lu les précisions des différents modèles ci-dessous. Il est bien de préciser que les informations qui suivent concernent les caractéristiques techniques, les commandes et les fonctionnalités des différents produits. Nous avons pu déceler ces différences et similitudes en les observant et en les comparant de plus près. Voici ce que nous pensons de ces modèles.

Megawheels S1 avis : trottinette électrique légère

On aime

  • Moteur puissant et efficace.
  • La présence de l’écran d’affichage.
  • Trottinette légère.
  • Facilité à recharger la batterie.
  • Design compact et bien agencé.

On n’aime pas

  • Faible autonomie.
  • Absence de feu avant.

La Megawheels S1 est une trottinette électrique qui peut s’adapter aux enfants, mais qui est essentiellement dédiée aux personnes adultes. Même si l’appareil a été conçu pour les déplacements quotidiens, nous pensons que les fonctionnalités ne s’adaptent pas toujours aux jeunes enfants de moins de 15 ans. Voyons ensemble quelles sont les particularités et les fonctionnalités.

Au niveau du design, nous pouvons dire que c’est un appareil assez solide dont le cadre est recouvert par l’aluminium et la coque par du plastique rigide. L’assemblage a été fait de sorte qu’il soit solide pour supporter jusqu’à 90kg. De même la trottinette est assez légère pour être transportée même sans le moteur puisqu’elle ne pèse que 9 kg.

Une fois que vous avez terminé vos déplacements, vous pouvez aussi facilement plier votre trottinette en quelques secondes pour la ranger ensuite dans un endroit pas très grand. En effet une fois que l’appareil est plié, il ne mesure que 81 x 42 x 29 cm. Un petit espace de rangement est alors suffisant.

La construction et le design de la trottinette ont été faits de sorte à la rendre attrayante et pas du tout imposante. La trottinette dispose aussi d’une béquille qui sert à la garer, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Au niveau des commandes par contre, nous retrouvons sur le côté de la plateforme centrale un bouton qui sert à l’allumage. Les deux gâchettes sur les deux côtés du guidon servent respectivement à accélérer (gâchette sur la gauche) et à freiner (gâchette sur le côté droit). Ce frein avant est à notre avis un peu trop fort et s’il n’est pas bien manipulé, le conducteur peut être bousculé en freinant. Mais, de toute façon, le frein arrière peut aider à garder l’équilibre.

Nous apprécions le fait que la hauteur du guidon soit réglable, car même si la trottinette est destinée aux adultes, ils n’ont pas tous la même taille. Quant aux pneus, ils sont assez soldés même s’ils sont en caoutchouc et peuvent très bien résister à toute forme d’usure liée à la route. Vous trouverez aussi un système d’amortisseur de chocs qui permet de se déplacer sur la trottinette en toute sécurité, peu importe le sol sur lequel vous allez rouler.

Le constructeur a équipé sa trottinette d’un moteur de 250 Watts, une puissance correcte qui permet d’accélérer en toute tranquillité. Toutefois, si vous faites face à des difficultés au début de l’accélération, vous pouvez tout simplement vous lancer avec un coup de pied pour aider la batterie à bien fonctionner. Avec ce moteur vous pouvez aller jusqu’à 23km/h, mais vous ne pouvez pas monter des pentes qui excèdent 15°. Vous remarquerez certainement une baisse dans la vitesse lorsque vous serez sur des pentes et nous vous recommandons de monter à pied toutes pentes qui sont trop inclinées. Mais, dans le cas où vous n’êtes pas trop pressé, vous pouvez monter les pentes avec votre trottinette tout doucement.

Nous apprécions le fait que le constructeur ait pensé à des feux arrière qui permettent aux autres usagers de bien vous voir dans le noir. Ce feu n’est quant à lui pas relié à la batterie de l’appareil et fonctionne de façon indépendante.

Une autre particularité de cette trottinette est le fait que la vitesse se fasse progressivement sans grande secousse. Cette vitesse progressive permet de ne pas être brusqué une fois que vous vous lancez sur la route.

Si vous recherchez un moyen de transport pour effectuer de longues distances, nous pensons que ce modèle ne va peut-être pas vous convenir totalement. En effet, malgré la puissance de la batterie, la Megawheels S1 permet une autonomie de seulement 12km. Et, en fonction du poids de l’utilisateur, l’autonomie peut encore être réduite à 8 km. Nous pensons que cette autonomie est très réduite lorsqu’on compare l’appareil aux autres trottinettes qui sont sur le marché telles que celle de Xiaomi (Xiaomi M365). Toutefois, nous apprécions le fait que la batterie ne demande que 3 heures pour une recharge complète.

Avec l’application fournie par le constructeur, la trottinette peut vous donner les informations liées au niveau de l’autonomie ou le nombre de kilomètres qu’il vous reste à parcourir.

Megawheels S5 avis : trottinette électrique performante

On aime

  • Système anti-crevaison des pneus.
  • Système de freinage efficace.
  • Recharge rapide de la batterie.
  • Belle autonomie de la batterie.
  • Poids maximal de 120 kg.

On n’aime pas

  • Absence d’un écran LCD.
  • Plateau un peu mince.

Cette trottinette est aussi unique en son genre avec ses courbes qui sont beaucoup plus droites et sobres. Que ce soit le guidon ou le plateau, nous remarquons que la construction de toutes ces parties est très bien agencée. On retrouve l’aluminium de type aéronautique qui recouvre la trottinette et permet de garder sa solidité. Le plateau est mince, mais peut quand même recevoir vos deux pieds si vous les croisez une fois arrêté sur la trottinette. Ce plateau, bien que mince est assez robuste et résistant et peut supporter une charge maximale de 120 kg. On a aussi la présence de deux garde-boues sur les deux roues avant et arrière. Ces garde-boues sont efficaces et permettent à l’utilisateur de ne pas recevoir les débris, la boue ou les flaques d’eau.

On remarque encore que le pied du guidon peut se plier en le rabattant à la base. Une fois pliée, la trottinette est assez compacte et petite pour être rangée dans un tout petit espace ou pour être transportées sous le bras.

Au niveau des caractéristiques nous remarquons que la Megawheels S5 pèse 12,5kg, ce qui n’est pas supportable pour les jeunes enfants, mais peut très bien convenir aux adultes. Toutefois, si vous n’avez pas assez de muscle, vous aurez du mal à transporter votre appareil sans utiliser le moteur.

Le guidon quant à lui n’est pas ajustable, mais à une taille convenable aux adolescents et aux adultes.

Les roues de la trottinette ne sont pas assez larges, mais elles peuvent très bien offrir un confort lorsque vous utilisez la trottinette, peu importe le sol. Elles sont en plus dotées d’un système anti-crevaison ce qui facilite leur entretien. Nous apprécions le fait qu’il y ait des réflecteurs sur les côtés de chacune des roues. Ces réflecteurs permettent d’être vu par les autres usagers autour de nous. Nous pensons que c’est un bon moyen de sécuriser sur la route. Pour plus de sécurité, le système de freinage est aussi de la partie avec des freins assez réactifs pour vous aider à éviter tout accident. Vous remarquerez que la S5 est aussi dotée d’une sonnette qui est réactive et permet d’alerter les usagers autour de vous.

La Megawheels est dotée d’un moteur de 250 watts, ce qui n’est pas trop impressionnant puisque c’est le minimum pour ce genre d’appareil électrique. Le moteur est aussi accompagné d’une batterie de 36V qui a une puissance de 8 Ah. Nous apprécions le faite que le constructeur propose 22 kilomètres d’autonomie avec ce modèle, ce qui est assez suffisant pour les sorties quotidiennes. Et une fois que la batterie est à plat, l’on a besoin que de 4 heures pour recharger l’appareil.

Il est bien de préciser que la vitesse proposée par la S5 est de 25km/h, une vitesse qui peut varier selon le poids de l’utilisateur. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre le mode de vitesse maximale ou le mode turbo selon votre besoin. Mais, il ne faut pas oublier que l’autonomie de votre trottinette peut varier aussi selon la vitesse que vous aurez choisie.

Si vous aimez les routes avec des pentes, cette trottinette peut très bien répondre aussi à votre besoin en vous permettant de monter une pente de 20°. Au-delà de cela, votre vitesse sera considérablement réduite. Sinon, si vous n’est pas très pressé, vous pouvez aussi monter les pentes en poussant tout simplement l’appareil.

L’accélération avec votre trottinette se fait en appuyant sur la gâchette sur le côté droit.

Niveau sécurité, on remarque la présence de feux avant et arrière permettant de se déplacer dans le noir ainsi que d’un éclairage qui s’active aussi durant le freinage.

Megawheels S10 avis : trottinette électrique robuste

On aime

  • Belle autonomie de 22 km.
  • Pneus faciles à entretenir.
  • Appareil compact.
  • Faible temps de recharge.
  • Système de freinage efficace.

On n’aime pas

  • Un peu trop lourd.
  • Guidon non ajustable.

Voici une autre trottinette qui sera adaptée pour vous si vous êtes un adulte à la recherche d’un moyen de transport à deux roues. Ce modèle et assez recherché à cause de sa structure renforcée par l’aluminium et à cause de ses pneus anti-crevaisons.

Les pneus fournis par le constructeur sont des pneus de 8 pouces assez solides qui permettent de se déplacer sur tous types de sols. Ces pneus n’ont donc pas de chambre à air et ont des bandes de roulement qui servent à faire adhérer les pneus sur les sols sur lequel vous vous déplacez, même en temps de pluie. Le plateau quant à lui a une taille moyenne et est recouvert d’une matière qui permet aux pieds de bien adhérer. Ainsi, il y a moins de risque de glisser lorsque vous montez sur la trottinette.

Nous apprécions le fait que la trottinette a un écran d’affichage LCD qui permet d’afficher les informations relatives à la vitesse ou au niveau de la batterie. De même, vous n’aurez aucune difficulté à plier la trottinette grâce au système de pliage efficace et rapide. Vous remarquerez que la trottinette mesure 108 x 43 x 115 cm lorsqu’elle est pliée.

En plus de cela, la Megawheels S10 a une béquille qui sert à garer votre trottinette facilement et, avec son poids maximal de 100 kg la plupart des adultes peuvent trouver leur compte.

Nous pensons que le constructeur a tout mis en œuvre pour que sa trottinette soit attractive et facile à transporter. Ainsi, malgré ses 12 kilogrammes, il est possible de la transporter sans problème.

La batterie de la trottinette vous permettra d’avoir une autonomie maximale de 22 kilomètres et une fois que vous avez allumé la trottinette, vous pouvez aller jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Nous aurions aimé que la trottinette puisse aller un peu plus vite, mais cette vitesse citée est la somme maximale en France.

Nous pensons que les utilisateurs n’auront pas de problème à utiliser la trottinette, car les commandes et fonctionnalités sont faciles à prendre en main. Le fonctionnement de la trottinette est assez simple avec le tableau de bord qui vous donne les bonnes indications au niveau de la vitesse ou au niveau de votre batterie.

L’accélération par exemple se fait en appuyant sur la gâchette à droite du guidon. La gâchette de gauche quant à elle sert à faire freiner la roue avant. Le frein au niveau du garde-boue s’active avec le garde-boue.

Au niveau de la vitesse, vous remarquerez que ce modèle est doté d’une batterie de 250 watts qui permet d’avoir une vitesse de 25 km/h. Il est bien que le constructeur ait pensé à des modes de vitesses différents (ECO et SPORT) qui permettent d’accélérer à différentes cadences. Le mode ECO par exemple permet d’avoir une vitesse de 15 km/h ce qui va certainement augmenter l’autonomie de votre appareil. Quant au mode sport, vous pouvez l’utiliser pour aller un peu plus vite, évidemment l’autonomie sera encore un peu plus réduite.

Parlant d’autonomie, la batterie permet d’avoir une autonomie de 22 kilomètres. Mais, si vous aimez la vitesse, ne vous étonnez pas que l’autonomie de votre trottinette soit réduite. Toutefois, si votre batterie est à plat, vous pouvez la recharger rapidement grâce à son système de recharge rapide qui se fait en 4 heures.

Pour terminer, disons que c’est une trottinette qui répond parfaitement aux besoins des adultes. Nous aurions préféré qu’elle soit aussi adaptée aux plus jeunes, mais la batterie est trop puissante pour convenir aux jeunes enfants. Nous pensons également que ce modèle n’a pas été conçu pour de longues distances. Ainsi, si vous recherchez une trottinette un peu plus efficace, nous vous conseillons de choisir un autre modèle.

Verdict

En conclusion de tout ce qui précède, nous pouvons dire que la marque Megawheels a bien sa place parmi les trottinettes électriques recherchées par les passionnés d’écologie. En plus du fait que ces appareils permettent d’éviter toute pollution, elles permettent de se faufiler entre les embouteillages de la ville. Nous pensons que ces modèles sont adaptés aux adultes et peuvent très bien permettre de faire de longues distances. Pour les personnes qui recherchent encore de plus grandes vitesses, vous pouvez vous tourner vers d’autres modèles tels que les trottinettes électriques NanRobot ou les trottinettes électriques SXT. Ces deux marques sont aussi performantes les unes que les autres et peuvent vous donner de fortes sensations sur la route. Toutefois, nous tenons à rappeler qu’il est important de porter des appareils de sécurité tels que des casques afin de prévenir les éventuels dégâts en cas de collision. Pour terminer, disons que ces trottinettes sont si performantes, qu’il faut éviter de les laisser à la portée des jeunes enfants.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire