Trottinette électrique E-Twow : avis et comparatif

Par Alex Jaboulay | Publié le 22-12-2019 à 11:07

Se déplacer sur des trottinettes électriques s’avère plus rapide et plus écologique dans nos sociétés qui sont de plus en plus embouteillées et polluées par le carburant que rejettent les nombreuses voitures. Que ce soit les enfants, les ados ou même les professionnels expérimentés, hommes ou femmes, tout le monde aimerait aller plus vite et tout le monde cherche à assainir l’environnement. Ainsi, de nombreux modèles de trottinettes ont vu le jour comme celles du fabricant chinois E-Twow. Ces modèles ont été conçus pour les adultes et le fabricant a pris soin de très bien concevoir ces modèles pour les rendre assez performants. Voici quelques modèles de trottinettes électriques E-Twow.

Trottinettes électriques E-Twow : à quel prix ?

Nous avons comparé différents produits de la marque et nous vous présentons les caractéristiques de certains d’entre eux. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent des informations sur les trottinettes les plus performantes de la marque E-Twow. Nous pensons qu’un tel comparatif vous donnera une idée précise sur les différents modèles et vous aidera dans votre choix si vous souhaitez vous offrir une trottinette de la marque.

E-Twow Booster V avis : trottinette électrique pliable

On aime

  • Présence de l’écran d’affichage.
  • Système de pliage facile.
  • Produit léger.
  • Autonomie de 30 km environ.
  • Vitesse maximale de 32 km/h.

On n’aime pas

  • Absence de béquille.
  • Système de freinage pas très efficace.

En mettant sur le marché la trottinette E-Twow Booster V, le constructeur a promis différentes améliorations des versions précédentes au niveau de la vitesse, de l’autonomie ou de la technicité de l’appareil lui-même.

Au niveau du design, on retrouve un appareil sobre avec des courbes assez simples. Pas trop de couleur ont été mis dans la conception de la trottinette et cela peut très bien convenir aux adultes qui ne recherchent pas en général des appareils qui brillent de mille et une couleurs.

Le constructeur a aussi tenu à rendre la trottinette plus étanche aux éclaboussures d’eau et à la poussière.

Nous apprécions le fait que la hauteur du guidon soit réglable, ce qui permet aux utilisateurs de différentes tailles de pouvoir l’utiliser. Nous aurions plutôt aimé que le guidon soit un peu plus large afin que vos mains ne soient pas très proches lorsque vous les posez sur les gâchettes d’accélération et le frein. Nous pensons que cela aurait pu donner un peu plus d’équilibre à l’utilisateur.

Le plateau quant à lui est assez large pour que vous puissiez avoir les pieds côte à côte. Même en période humide, vos pieds ne risquent pas de glisser et c’est un détail important.

Vous remarquerez aussi la présence de deux garde-boues à l’avant et à l’arrière de la trottinette qui vous préservent des projections de toutes formes de débris. De même, il est intéressant que le constructeur ait pensé à des amortisseurs avant et arrière afin que vous ne puissiez pas ressentir les secousses liées à l’état de la route sur laquelle vous conduisez.

Un écran d’affichage est aussi de la partie et permet d’avoir les informations concernant le kilométrage, le niveau de batterie ainsi que la vitesse à laquelle vous roulez. Toutefois sous le soleil, vous aurez un peu de mal à voir clairement votre écran. Un peu plus de luminosité aurait été d’un grand secours.

On a aussi la présence de phares qui permettent de s’éclairer dans le noir et d’éviter ainsi de se faire renverser par les autres automobilistes.

Un autre bémol au niveau de la construction que nous remarquons est l’absence de béquille, ce qui vous oblige à toujours plier la trottinette une fois que vous souhaitez la ranger. Même si le système de pliage est simple, il aurait été préférable d’avoir une béquille pour garer la trottinette pour un arrêt pour une course rapide.

Venons-en aux différentes fonctionnalités et commandes de la trottinette qui sont, elles aussi, assez simples et réactives.

L’allumage se fait automatiquement ou de façon manuelle. Les différents boutons qui se trouvent à l’arrière du guidon servent respectivement à activer le klaxon, à allumer les phares ou encore à allumer l’appareil.

La gâchette vous permet d’accélérer tout doucement et d’augmenter au fur et à mesure votre vitesse. Le constructeur promet une vitesse maximale de 30 km/h et une bonne allure même sur les pentes. Nous apprécions aussi le fait que la vitesse ne descende pas en-dessous des 28km/h lorsque la batterie atteint ses 50%.

Parlant de batterie, on a la présence d’une batterie 36 V 10,5 Ah qui donne droit à une autonomie de 35 à 40 km, idéal pour les longues distances. Même si cette autonomie peut être réduite si l’utilisateur dépasse les 60 kg, il peut tout de même conserver une bonne autonomie. Une fois que la batterie est à plat, il faut prévoir entre 3 et 4 heures pour une recharge complète.

Enfin, le système de freinage n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait. En effet, nous remarquons que ce problème n’est pas très efficace en situation d’urgence puisqu’elle n’a pas de frein à tambours puissants. Nous vous recommandons alors d’être prudent.

E-Twow Booster avis : trottinette électrique robuste

On aime

  • Solidité et robustesse du design.
  • Autonomie pouvant atteindre 35km.
  • Temps de recharge relativement court.
  • Les phares et les feux arrière.
  • L’écran d’affichage.

On n’aime pas

  • Impossible de verrouiller.
  • Possible baisse de vitesse en pente.

De prime abord, il est bien de préciser que ce modèle a été spécialement conçu pour les adultes. Au niveau du design, nous pouvons déjà voir que les finitions sont assez soignées avec un design raffiné et élégant. Quoi de plus pour attirer les professionnels en costumes.

On remarque aussi du raffinement même dans l’agencement des différents constituants de la trottinette. Le plateau est fin et le phare avant ainsi que l’écran de contrôle ont été soigneusement intégrés pour garder le côté moderne et sérieux de la trottinette. Il y a beaucoup moins de chance que vous vous sentiez ridicule avec une telle œuvre d’art comme moyen de transport. Au contraire, cette machine peut très bien convenir à tous types de services et tous types de milieux.

Ce modèle inspire aussi solidité et robustesse grâce à la présence de l’aluminium qui recouvre en grande partie les éléments. Ainsi, nous apprécions le fait que la trottinette puisse supporter un poids de 125 kg, cela peut très bien convenir aux adultes.

Le système de pliage et de dépliage est aussi facile les uns que les autres et assez sécurisé. En plus, le design est fait de telle sorte que la batterie ne s’aperçoive pas même si elle est placée sous le plateau. On note aussi un léger poids (10,9 kg), ce qui permet de transporter facilement votre trottinette sans utiliser le moteur.

Au niveau technique, on a la présence de pneus en gomme molle, ce qui permet une très bonne adhérence sur différents types de sols. Son moteur a une puissance de 500 watts et est alimenté par une batterie lithium haute capacité 250 Wh – Li-Po. Avec une telle batterie et une telle puissance du moteur, vous pouvez facilement atteindre une vitesse maximale de 30 km/h.

Nous apprécions aussi le fait que la batterie permet une autonomie pouvant atteindre 35km. Et, une fois que votre batterie est à plat, il vous suffit de la recharger durant 2 à 3 heures de temps.

En plus de cela, nous avons aussi la présence d’un afficheur d’information qui vous permet de connaitre la distance que vous avez déjà parcourue, le niveau de la batterie restante, la vitesse ou encore la température externe.

En ce qui concerne la sécurité, le constructeur a pris le soin de rajouter à son modèle des phares à l’avant de la trottinette et des feux à l’arrière. Ainsi, vous pouvez vous déplacer librement dans le noir et vous n’allez certainement pas passer inaperçu si vous vous rapprochez d’autres usagers. Le système de freinage est à la fois magnétique (à l’avant) et mécanique (à l’arrière).

En termes de fonctionnalités, si vous voulez que l’accélération se mette en marche, vous devez pousser un peu avec vos pieds, puis appuyer sur la gâchette d’accélération.

Comme son nom l’indique, vous serez certainement ravi par la vitesse que vous donnera votre trottinette. Et, une fois les balades terminées, prenez soin d’essuyer votre trottinette (surtout si elle a été éclaboussée par de l’eau ou pour retirer la poussière) pour préserver sa solidité.

E-Twow Booster Monster avis : trottinette électrique puissante

On aime

  • Puissance du moteur.
  • Puissance de la batterie.
  • Vitesse illimitée.
  • Légère et facilement transportable.
  • Bonne adhérence des pneus.

On n’aime pas

  • Absence de la béquille.
  • Système de freinage inefficace en cas d’urgence.

Ce modèle a une conception assez légère et est tout aussi facile à transporter que les autres modèles déjà cités.

Au niveau du design, on remarque la présence de poignées en tissu tressé bordé de cuir qui permet d’avoir une bonne adhérence de la main. On remarque également la présence à l’arrière et à l’avant de pneu à gomme tendre ; ces pneus sont aussi assez larges et permettent d’aller à vive allure sur différents types de sols.

On remarque toutefois l’absence d’une béquille qui aurait pu aider à garer la trottinette en temps de pause. Si vous souhaitez faire tenir l’E-Twow Monster en position droite, vous devez rabattre le guidon vers l’intérieur. Lorsqu’il est déplié, ce guidon est assez haut pour vous éviter de vous courber lors de l’utilisation.

Nous apprécions également l’agencement de différentes parties et la solidité que reflète l’appareil.

Nous pensons également qu’il est assez facile de transporter la trottinette puisqu’elle ne mesure que 94,5 x 13,5 x 30 cm une fois pliée. En plus avec ses 10,9 Kg, un adulte n’aurait pas de problème à la porter sous le bras ou à la tirer.

L’une des particularités de cette trottinette est le fait qu’elle soit dotée d’un moteur de 1000 watts qui fonctionne à l’aide d’une batterie 36V 10.5 Ah (Lithium-Ion, Samsung) tout aussi efficace. Vous comprenez certainement pourquoi il n’est pas conseillé de laisser cette trottinette entre les mains des jeunes enfants.

Au niveau de la vitesse, nous remarquons aussi que ce modèle a la particularité de ne pas fixer de limitation de vitesse. Alors, il est facile de passer de 0 à 30km/h en un laps de temps. Avec une telle puissance du moteur, il est vital pour la marque d’avoir pensé à un phare positionné au niveau du garde-boue, ce qui permet d’être repéré par les automobilistes.

Nous vous conseillons aussi à ce niveau de ne pas oublier de mettre un casque avant de prendre la route avec votre trottinette, car en cas d’accident, vous risquez d’être projeté violemment. Disons plutôt que cela n’arrivera jamais. Soyez tout de même assez prudent sur la route.

Niveau sécurité, il y a aussi la présence d’un klaxon électronique au lieu d’une sonnette de vélo qui aurait été plus audible à notre gout. L’écran d’affichage permet aussi d’avoir des informations sur la vitesse à laquelle vous vous déplacez ainsi que l’autonomie restante de votre batterie. Il faut noter que l’autonomie de la E-Twow Monster promise par la marque peut atteindre 25km. Nous pensons que cette autonomie est un peu faible, sachant qu’elle peut encore baisser en fonction du poids de l’utilisateur et du style de pistes qu’il emprunte.

Nous apprécions aussi le fait que ce modèle soit aussi résistant aux éclaboussures d’eau et à la poussière ce qui permet de mieux le conserver plus longtemps.

La marque recommande tout de même d’anticiper les changements de revêtements de sols, afin que les pneus ne glissent pas et continuent à très bien adhérer. Toutefois avec la puissance des amortisseurs, vous ne ressentirez certainement pas les nombreuses secousses de la route.

Au niveau sécuritaire, nous aurions préféré retrouver un système de frein mécanique, mais le constructeur a plutôt fait le choix d’un système de frein électromagnétique qui n’est pas très efficace en situation d’urgence. Même le frein qui s’active lorsqu’on presse le garde-boue arrière n’est pas assez efficace. Nous vous conseillons d’avoir à votre disposition un kit de freinage tambour que vous installerez sur votre trottinette pour la rendre plus sécurisée.

Nous terminons en disant que si vous voulez garder l’efficacité de votre trottinette en vitesse, il est primordial que vous la rechargiez le plus souvent, car en dessous de 60% de charge, elle n’aura plus assez d’énergie.

E-Twow S2 Booster Plus avis : trottinette électrique performante

On aime

  • Bonne adhérence des pneus.
  • Résistance à la poussière et à l’eau (IP54).
  • Grande vitesse de 30 km/h.
  • Plateau large.
  • Présence de l’écran.

On n’aime pas

  • Système de freinage pas très efficace.
  • Luminosité de l’écran pas suffisante.

Le Booster S2 est un modèle polyvalent qui est aussi performant que les autres modèles cités. Au niveau du design, on remarque que la marque a conservé son style robuste et efficace et permet aussi à ce modèle de résister à l’eau et à la poussière.

Nous remarquons également la présence d’un écran LCD qui est assez coloré et qui peut se voir même en plein soleil. C’est assez efficace pour obtenir les informations relatives à votre vitesse, à la distance que vous avez déjà parcourue ou au niveau de batterie qui vous reste. Toutefois, il se peut que vous ayez certaines anomalies selon les dires de certains utilisateurs, mais nous pensons que c’est déjà une bonne idée d’avoir la présence d’un écran d’affichage.

Le plateau est assez large et permet une bonne adhérence des deux pieds. Ainsi, une fois sur la trottinette il y a vraiment moins de risque de glisser. En plus, c’est assez confortable de pouvoir se tenir droit avec les deux pieds côte à côte. Nous apprécions aussi le fait que la trottinette puisse accueillir jusqu’à 100kg comme poids maximal, ce qui est un poids idéal pour la plupart des personnes adultes.

Ce modèle est aussi compact et peut se replier et se ranger facilement. Vous n’aurez qu’à appuyer avec votre pied sur un levier rouge que vous trouverez au bas de la colonne. Le guidon se rabattra automatiquement sur le pneu arrière. N’oubliez pas aussi de plier les poignées. Avec un tel système de pliage, vous aurez besoin de moins d’espace pour transporter votre trottinette dans le coffre d’une voiture par exemple.

En ce qui concerne le fonctionnement, il est aussi assez simple que tout l’ensemble. L’accélération se fait grâce à une gâchette au niveau de la poignée droite. Le frein quant à lui se trouve au niveau de la poignée gauche, toujours activée par une autre gâchette. Nous aurions préféré que ces deux gâchettes soient un peu éloignées l’une de l’autre afin que l’utilisateur ne se retrouve pas avec les mains trop proches en voulant avoir accès aux deux à la fois. Les garde-boues sont quant à eux assez efficaces pour vous préserver de toutes saletés ou projection d’eau.

Avec son moteur et sa batterie Li-Po de 6,5 Ah, la trottinette peut vous permettre d’avoir une vitesse de 30 km/h surtout si vous roulez sur un terrain plat. Mais, il se peut que cette accélération diminue si vous montez une pente ou si l’utilisateur est beaucoup plus lourd. Nous apprécions également le fait que la roue arrière accueille des matériaux assez tendres qui amortissent les chocs.

La batterie de la Booster 2 permet également d’avoir une autonomie pouvant atteindre 30 km. Vous comprenez avec nous que cette autonomie peut baisser selon le poids du conducteur. Nous vous recommandons de constamment brancher votre appareil toutes les fois que vous en avez l’occasion au cours de la journée.

Le système de freinage de la Booster S2 est magnétique. Mais vous avez aussi droit à un frein manuel qui s’active à l’arrière de la trottinette.

Pour plus de sécurité, un phare avant puissant a été ajouté ainsi qu’un feu arrière. Nous vous conseillons tout de même de conduire dans des zones sans lampadaire, car les lumières de votre trottinette ne seront pas suffisantes pour vous éclairer.

Verdict

Pour terminer, disons que les trottinettes E-Twow sont assez performantes et peuvent très bien répondre aux besoins des adultes en termes de puissance et de vitesse. Comme cela a déjà été dit, nous pensons que le système des trottinettes de la marque doit être revu et renforcé comme on le retrouve sur les trottinettes électriques Xiaomi. Les modèles listés ci-dessous ne conviennent pas également aux jeunes enfants. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette pour votre enfant, les trottinettes électriques Razor seraient les plus appropriées.

Dernière mise à jour des prix le 2020-06-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire